Mon expatriation à Montréal depuis 2013 - Laulinea - Blog Photo & Expatriation
Toi aussi, tu es tenté par la grande aventure du Canada ? Tu trouveras les principales infos sur mon expérience de l'expatriation/immigration à Montréal. 
canada, québec, montréal, marseille, france, expatriation, immigration, PVT, voyage, vivre à l'étranger, photographie, lifestyle, conseils, expérience
26194
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-26194,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
expatriation montréal, canada, quebec, immigration

Mon expatriation à Montréal depuis 2013

 

Allô !*

* « Allô », c’est le « Bonjour » du Québec, même si tu n’es pas au téléphone.

Toi aussi, tu es tenté par la grande aventure du Canada ? J’ai créée cette page pour t’aider à te retrouver dans ce fourre-tout qu’est mon blog. Tu y trouveras les principales infos sur mon expérience de l’expatriation/immigration à Montréal. 

En 2013, quand j’ai décidé de partir au Canada, je me suis mise à lire tous les livres possibles sur l’immigration au Québec. J’ai vite compris qu’il n’y en avait pas assez pour satisfaire ma curiosité. J’imagine que maintenant, vu le nombre de reportages consacrés à « Le Canada, le nouvel Eldorado des Français », ça a du changer. En passant, je préfère te le dire tout de suite, le Canada n’a RIEN d’un Eldorado. Mais si tu as soif de découvertes, alors go !

Mais, revenons à nos moutons. Après avoir lu tous les livres sur le sujet, pour avoir un vrai retour d’expérience, je me suis tournée vers des blogs de Français expats au Canada. Et j’imagine que c’est ce que tu es en train de faire. Tu vois, toi et moi, on a déjà des points communs ! 😉

Bon, alors je me lance, voici le sommaire : 

  1. Les débuts
  2. Mon parcours d’immigration
  3. Mon travail
  4. L’hiver 
  5. La vie à Montréal et réflexions

Et en bas de la page, je te donne le lien des sites qui m’ont aidé pour les aspects plus administratifs et pratiques.

Un rêve, une aventure ?

Je te propose de découvrir pourquoi et comment j’ai décidé de venir m’installer au Canada (en gros, sur un coup de tête, ou peut-être un coup de coeur, en tout cas, l’idée me faisait vibrer.)

Partir vivre au Canada

Mes premiers pas sur le sol nord-américain

Ici, je te raconte mon arrivée à Montréal et mon 1er mois ici. Joie et découvertes !

Mon premier mois à Montréal

Le logement

Quand le projet se concrétise, une des premières décisions à prendre c’est où habiter à Montréal ? Je te donne mon avis dans ces articles, mais sache qu’en 3 ans et demi, j’ai eu le temps de changer 5 fois d’appartements et de finalement, céder à l’appel du Plateau, le quartier français par excellence.

Où poser ses valises ?

Mon parcours d’immigration

Je suis arrivée avec un vol direct Marseille-Montréal le 27 août 2013. Et l’aventure a commencé… !

J’habite toujours à Montréal actuellement. Je n’avais pas prévu d’y rester plus de 2 ans, mais le temps passe et je suis toujours là.

PVT

Août 2013 – Programme Vacances Travail
Je suis arrivée à Montréal avec un PVT (comme tout le monde, ou presque). À l’époque, on envoyait le dossier par papier et il ne durait qu’un an.
Pour en savoir plus sur le PVT (Attention, le lien date de 2013, certaines infos ne sont plus valables, mais le principe reste le même) :

Programme Vacances Travail
JP

Décembre 2013 – Jeunes Professionnels
Mon PVT se terminant 9 mois plus tard, à mon entretien d’embauche, on m’a proposé de faire le JP pour pouvoir rester plus longtemps.

PEQ

Août 2015 – Programme de l’Expérience Québécoise
Après plus d’un an dans mon agence en tant que designer graphique, j’ai pu soumettre ma demande de CSQ grâce au PEQ

CSQ

Septembre 2015 – Certificat Sélection du Québec
En 3 semaines, j’ai reçu mon CSQ. C’est la première étape pour obtenir la Résidence Permanente au Québec.

Permis de travail fermé

Février 2016
À la fin de mon JP, grâce à mon CSQ et l’offre d’emploi de mon employeur, j’ai pu obtenir un permis de travail fermé de 2 ans. J’ai du renouveler ce permis, car les délais pour la résidence permanente sont plus longs que prévus.

RP

Novembre 2018 – Résidence Permanente
J’ai lancé la seconde partie de la RP (partie fédérale) en mars 2017. Les délais étaient estimés à onze ou douze mois. 18 mois plus tard, après 5 ans à Montréal, je suis officiellement Résidente Permanente ! 

Mon job (ma job au québec)

J’étais graphiste (designer graphique). Arrivée à Montréal, j’ai commencé à chercher du travail au bout de 3 mois (fin novembre 2013). J’ai eu quelques entretiens assez rapidement et j’ai commencé à travailler dès janvier 2014. Je suis restée dans la même agence pendant 5 ans, pour plusieurs raisons, notamment parce qu’avec un permis de travail fermé, on est rapidement « coincé », mais aussi parce qu’au fil du temps, je m’y suis sentie bien. 

COMMENT J’AI TROUVÉ DU TRAVAIL

Trouver du travail dans son domaine d’études facilite les démarches d’immigration et l’obtention d’un permis de travail.

Aujourd’hui je suis photographe de vie (famille, grossesse, couple). Il a fallu que j’attende d’avoir la Résidence Permanente pour pouvoir être à mon compte (le terme ici est travailleur autonome.)

Mon travail de photographe

Bon à savoir

  • Les jobs alimentaires se trouvent facilement.
  • La communication est un domaine très à la mode parmi les français à Montréal !
  • Est-ce qu’il y a du travail en communication ? Oui
  • Est-ce qu’il est difficile de trouver du travail ? Tout dépend de ta motivation et de tes compétences…
  • Combien de temps pour trouver un travail ? Quelques jours à plusieurs mois, tout dépend de ce que tu cherches !
  • Y’a-t’il besoin d’avoir des contacts ? Pas forcément
  • Peut-on trouver du travail à partir de la France ? C’est possible, évidemment, ça sera plus difficile. Mais tu peux commencer à démarcher…
  • Des sites d’offres d’emploi en communication : Grenier aux emploisl’Entremetteuse
  • Mets à jour ton profil LinkedIn
  • Toujours croire en sa bonne étoile 🙂

 

L’hiver…

C’est le test ultime pour décider si vivre au Canada est possible pour toi ! Ahah ! Je te niaise un peu, mais je me suis quand même demandée si j’allais y survivre, moi la Marseillaise, à cet hiver Québécois ! Je comprends bien ton appréhension. Qui dit Canada, dit HIVER , NEIGE, FROID.
Il y a des jours où je me demande pourquoi je suis là plutôt qu’à la plage ou dans un café au bord de mer à prendre le soleil… MAIS, il y a des jours où j’aime l’hiver, j’adore la neige et je trouve l’ambiance des tempêtes de neige féérique… Entre histoire d’amour et de haine, on ne peut pas vivre à Montréal et ne pas parler de l’hiver. Et je l’ai fait, 5 fois :

Sache qu’une fois que tu auras traversé l’épreuve de l’hiver, l’été est une saison extraordinaire à Montréal ! Il fait chaud (oui !), beau et la ville est très dynamique. Autant l’été que l’hiver, il faut le vivre au moins une fois !

La vie à Montréal

Ici, je te donne un petit aperçu de ce que j’aime dans cette ville, les petites différences qui me plaisent et les endroits où j’aime bien me balader.

10 choses que j'aime à Montréal
Top 3 des quartiers où flaner

Être loin de chez soi

Parce que bien souvent, nous avons le choix, la question de s’installer définitivement, pour un an ou cinq ans, revient souvent. Rentrer, rester ? Le manque, ou pas ? Bref, on passe tous par plusieurs phases. Je me livre à toi, avec ces articles qui sont peut-être les plus personnels du blog.

Quand est-ce que tu rentres en France ?
Les vacances en France
Tenté par la grande aventure du Canada ? Voici les principales infos sur mon expérience de l’expatriation/immigration à Montréal, au Québec.

Partage cette page sur Pinterest, ou ailleurs.

Tu veux en savoir plus ?

Si tu as encore un peu de temps devant toi et de curiosité, tu peux retrouver tous les articles que j’ai écrit sur mon expatriation, mes voyages, mes activités à Montréal et au Québec, en passant du chien de traineau, à la cabane à sucre et, les promenades à Montréal !

Montréal et +Ma page à propos
Voici aussi 3 sites qui pourront t’aider :

Des mines d’or d’informations !

pvtistes.netexpat.comimmigrer.com
Voilà, on arrive au bout de cette page ! Bravo si tu as tout lu. J’espère que ça t’aura été utile !

N’hésite pas à me laisser un petit message en commentaire, je réponds toujours 🙂

Post a Comment

2 Comments
  • Marhel

    15/01/2020 at 04:06 Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais tout lire attentivement. Nous aimerions venir vivre au Canada (nous n’avons toujours pas décidé de l’endroit) dans quelques années le temps de tout planifier.
    Nous sommes en pleine recherche d’informations pour ce qui concerne les démarches administratives, le logement, le travail, le mode de vie… Auriez-vous des conseils à nous donner car nous aimerions que notre départ soit planifier à l’avance. Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée 😉

    • Laulinea13

      20/01/2020 at 21:18 Répondre

      Bonjour Marhel, tu pourras trouver toute sorte d’infos sur ce blog ou sur tous les autres liens que je donne un peu partout… Ça serait difficile de vous conseiller en un commentaire 😉