Journée hivernale à Montréal
Pour faire suite à mon article sur l’hiver Québécois, j’ai décidé de vous raconter comment se passe une journée classique en cette saison, qui rappelons-le, n’a pas encore commencé selon le calendrier. LOL.
À quoi s’attendre ? Qu’est-ce qui change ? Quelles sont les nouvelles habitudes ?
Une journée classique
Le froid
Premier réflexe le matin : regarder la météo locale. Il est important de savoir si je mettrais une ou deux paires de chaussettes, voire 2 paires de collants dans les cas extrêmes. Après avoir décidé de ma tenue d’hiver, je sors à l’extérieur où le froid glace mon visage. Ça réveille. Si les températures sont vraiment fraîches, on vit alors une sensation inédite : les poils de nez gèlent. Glamour ! Il m’est aussi déjà arrivé d’avoir un (seul) oeil qui pleure. Je n’ai jamais compris pourquoi. Et si vraiment il fait très très froid et que ça fait un ptit moment que vous êtes dehors, on peut avoir les cils gelés ! C’est très drôle à voir, encore plus quand le mascara a coulé.
La neige et le verglas
Je fais très attention où je marche, car on est jamais à l’abri d’une plaque de verglas cachée, ou pas. 6 glissades pour moi l’hiver dernier. Heureusement les déneigeuses passent aussi sur la plupart des trottoirs en ville car marcher dans la neige, c’est fatiguant et ça ralentit le pas ! Par contre, j’essaye toujours de marcher dans la neige vierge de trace de pas (gros kiff) si la couche est fine. Et j’adore le scroutch scroutch* de la neige. Il y a d’ailleurs une manière spéciale de marcher dans la neige pour ne pas glisser et moins se fatiguer, mais je ne peux pas vous la décrire, c’est l’instinct !
*Le bruit de la neige fraîche.
Le métro
Puis une fois que je commence à m’habituer au froid de dehors, je rentre dans le métro surchauffé. C’est complètement dingue, c’est parfait pour tomber malade et transpirer comme jamais. J’y laisserai bien mon manteau pour un bikini ! Puis je renfile mon écharpe, mon bonnet et mon manteau et je ressors. Re-claque de froid dans le visage, encore moins agréable que la première.
Les bottes de neige
J’arrive au travail, je remeurs de chaud, j’enlève mes bottes de neige pour mettre des chaussures de ville, il m’arrive aussi de rester en chaussettes. Pour les chaussettes, tout dépend de ton boulot hein, je ne te garantie pas que dans une banque ça passe nickel. Par contre tout le monde a des chaussures de rechange. C’est pareil dans les maisons, tout le monde laisse ses bottes à l’entrée pour ne pas avoir de la neige fondue noirâtre partout chez soi. Certains laissent même leurs bottes dans le couloir de l’immeuble, et à mon gym, tout le monde laisse ses bottes devant. Faut juste que personne se trompent de chaussures quoi.
La soif
Et enfin, je bois 3L d’eau. Ça peut paraître futile mais je n’ai jamais eu aussi soif qu’ici. Je ne sais pas si c’est le chaud-froid-transpiration ou l’air sec de dehors qui aspire toute l’eau de mon corps, néanmoins je me suis transformée en vrai chameau au Canada. (Dîtes-moi que vous aussi !)
L’hiver : le bilan
Tout ça pour dire que malgré quelques contraintes et nouveautés dans mon mode de vie, la beauté de l’hiver (ici aussi) compense, pour l’instant, ces petits changements. On s’en reparle en mars.
Et puis ce qu’il y a de nouveau aussi, ce sont deux petites questions qui reviennent fréquemment quand on entend ton accent français. Toutes deux une sorte de test pour mesurer votre amour du Québec.
« T’aimes-tu ça l’hiver au Québec ? »
« Ça fait combien d’hiver que t’es icitte ? »
C’est comme si ici, ce n’est pas le nombre d’années qui compte, mais combien d’hiver tu as supporté. Je n’ai encore aucune idée de combien j’en ferai d’hiver, mais j’adore ça. Paraît que le premier, c’est toujours le plus facile, on découvre, on vit une lune de miel avec le pays comme on dit. Même si en pratique ce fut le plus rude que le Québec ait connu en 20 ans (source utile). Mais finalement, c’est bien ma saison préférée à Montréal ! Un vrai hiver, comme je n’avais jamais connu.
Et toi, t’aimes ça l’hiver Québécois ?
MIBAwards
Juste un petit mot pour vous dire que je participe aux MIBawards canadien en ce moment. C’est un des derniers jours pour voter, alors si vous voulez me donner un ptit coup de pouce, vous pouvez vous rendre sur cette page. MERCI 😀

Journée hivernale à Montréal / hiver Québécois, comment se passe une journée classique en cette saison.
Raoul
01/12/2022 at 10:21merci
NYCcrazygirl
04/08/2015 at 11:54Waow !! Magnifique photos !! Tout ça semble magique….
missthelma
17/02/2015 at 07:09Brrrrr. .. rien que de lire ça ça fait froid
Zara nadia
06/02/2015 at 14:46Quelle aventure!!! Malgré le froid glacial, vos magnifiques photos me confirment qu’il faut que je visite Montréal!
Je suis pourtant frileuse… Merci du partage de votre belle expérience
Laulinea
06/02/2015 at 16:57Merci beaucoup 🙂
Lavisionrauz
26/01/2015 at 23:52Je deteste le froid mais j’adore la neige (sa ne va pas ensemble hein), mais je sais pas pq mais tes photos me donnent envie de m’y glisser; cest magique comme ambiance. Cette année en France on a eu très peu de neige, alors même si pour rouler cest pénible, que cela fait de la gadou j’aimerais bien qu’il en tombe davantage, j’adore voir les paysages blanc !
Laulinea
29/01/2015 at 02:10J’adore quand il neige, je trouve qu’il fait très doux dehors 😀 Mais c’est vrai que ces paysages blancs sont juste magnifique sous le manteau blanc 🙂
Inès - De routes en roots
14/01/2015 at 16:07Malgré les mauvais côté du froid, ça donne quand même bien envie tout ça! Pour nous c’est la Martinique depuis 1 an et demi donc on est plutôt en short et maillot de bain, mais le froid nous manque! C’est surement pour ça que nous partons pour un road trip au canada en septembre! glaglagla, ca fait froid d’avance!
Laulinea
25/01/2015 at 00:34Mmm ça fait rêver aussi ça la Martinique !! Vous avez choisi le mois idéal pour votre road trip 🙂
Milla
28/12/2014 at 22:55Super article, pour une fois que qqn parle un peu du train train quotidien qui montre un peu comment les gens supportent le GRAND froid lol! Par contre, oui il faut bien du courage pour sortir l’appareil par un temps pareil …
Laulinea
30/12/2014 at 17:20Merci Milla ! Oui je voulais répondre aux questions que je me posais avant d’arriver ici, je ne suis certainement pas la seule à me les poser 🙂
Y’a des journées plus douces pour sortir l’appareil, mais c’est vrai que les doigts gèlent vite 🙂
Jocelyne
11/12/2014 at 18:52Tu m’as bien fait rire ! Le métro surchauffé, les poils du nez et cils gelés LOL !
Et les 2 questions pour mesurer l’amour du Québec m’ont beaucoup fait sourire aussi 🙂
C’est vrai qu’on a tendance à poser ces questions, mais le rude hiver Québécois
fait tellement partie de nous, que l’on aime ou pas !
Tes photos sont vraiment belles 🙂
Laulinea
30/12/2014 at 21:35Ahah oh oui les poils qui gèlent, c’est quelque chose quand même !! Je comprends pour l’hiver ! C’est quand même ce qui caractèrise le Québec 🙂
Merci Jocelyne pour ton message !
elPadawan
09/12/2014 at 20:37Vraiment magnifique, je ne m’en lasserai jamais 🙂
Laulinea
25/01/2015 at 00:34Merci 🙂
j'ai ecrit
09/12/2014 at 16:50J’aimerais bien vivre un hiver ainsi juste pour voir et arrêter de me dire qu’ici les saisons dont l’automne et l’hiver me manque (et j’aimerais voir Montreal à toutes les saisons)
Laulinea
30/12/2014 at 21:36Ici les saisons sont très marquées, c’est ce que j’aime. Mais ma saison préférée : le printemps est tardif et très rapide… !
LaRoux
02/12/2014 at 20:51il est cool ton nouveau thème 😀
Laulinea
30/12/2014 at 21:35Merci Amélie 🙂
Anne-Laure
02/12/2014 at 13:44Ah la la ton article ma rappelle tellement de souvenirs, bons et plus glacials (comme la sensation de découvrir où sont mes poumons avec la première bouffée d’air extérieur du matin !) ! ^^
Je crois que ce que j’aimais le moins dans l’hiver c’est le temps supplémentaire pour me préparer le matin, changer de chaussures en arrivant au boulot, aller même retirer mes collants aux toilettes,… Oh et puis ce manteau que je ne pouvais plus voir en peinture à la fin !
Et je crois que l’hiver, c’est que j’appréhende le plus pour mon retour à Montréal ! :S Mais en attendant, tes magnifiques photos donnent envie d’y plonger pour un bon bain de neige.
Laulinea
25/01/2015 at 00:55Ahah c’est vrai que c’est plus long pour s’habiller l’hiver 😀 c’est pas ce qui me dérange le plus, moi ça serait plutôt le ciel souvent bas ! Le soleil me manque !! 🙂
chapeau Louchio
28/11/2014 at 02:29Je voulais voté mais je tombe sur une page erreur ? c’est dommage car je trouve tes photos splendides ! un grand Bravo <3
Dit moi pour le vote si je peux encore ?
Laulinea
25/01/2015 at 00:35C’etait terminé je crois, mais c’est pas grave 🙂
Merci pour ton message !
Lisa
27/11/2014 at 22:46Ah, l’hiver canadien! C’est seulement quand je suis déménagé en France que je me suis rendu compte à quel point l’hiver canadien change le quotidien! Pour moi, c’était toujours normale qu’en hiver j’ai le maquillage qui coule et que je ne peux pas juste sortir en talon haut si je ne prend pas un taxi. Mais depuis que je suis à Paris, je vois que en fait dans les autres pays, l’hiver ne nécessite pas beaucoup d’effort ^^ Well, c’est bien que tu arrives à bien passer un hiver au Québec et j’espère que ton deuxième soit aussi magique que ton premier!
Laulinea
25/01/2015 at 00:39Ahah intéressant le point de vue d’une Québecoise expatriée 🙂
Et oui, et tu capoterais devant l’hiver Marseillais !! Les gros manteaux, on ne connait pas 🙂
Chloé
27/11/2014 at 16:56Tes photos sont sublimes, mais je suis tellement frileuse que je crois que je ne supporterais pas :S
Laulinea
30/12/2014 at 21:42Je suis la fille la plus frileuse de Marseille ! Et je survis 🙂
A l’étranger pour les fêtes de fin d’année. | The Green Geekette
27/11/2014 at 16:36[…] Méditerranée, mais j’espère bien refaire au moins un chalet entre amis avant de partir. L’hiver à Montréal, c’est vraiment pas si pire, et oui, même 3 ans plus tard, j’ai toujours des […]
Jasmin
27/11/2014 at 13:02Je ne supportais plus l’hiver, peut-être parce que c’était mon huitième. Cela fait parti des raisons qui m’ont poussée à rentrer…
Jolies photos! 🙂
Laulinea
30/12/2014 at 21:43Wahou ! 8 ! Tu as bien tenu le coup tout de même ! Je pense pas tenir autant 🙂
ferdy pain d'épice
26/11/2014 at 22:03A croire qu’ils posent tous les memes questions haha.
tout comme toi l’hiver a été ma saison preferée à Montreal pas sur que ce soir pareil icitte haha. Et je te confirme le 1er hiver cest une vraie lune de miel… tu seras tout de suite plus tanné avec le 2eme 😉
jattaque mon 3eme moi wohooo 😉
Thaly
26/11/2014 at 20:26Un titre qui accroche quand tu vis au Québec 😉
Très belles photos j’adore !!
Et tu as très bien décrit nos hivers …bon nombril de semaine 😉
Laulinea
25/01/2015 at 00:58Je suis contente que l’article t’ait plu 🙂
Merci pour ton message !
Céline
26/11/2014 at 18:12Tes photos sont vraiment magnifiques ! Moi j’aime beaucoup la neige (sauf quand je dois prendre la voiture.. :/ ). Coup de cœur pour cet alignement de maisons colorées !
Laulinea
25/01/2015 at 01:03Oh ouais ça fait fipper la neige en conduisant !! merci pour ton message Céline !
Emilie
26/11/2014 at 15:47Tout d’abord je dois dire que t’es photos sont superbes, les couleurs sont vraiment éclatantes (on dirait une pub pour la lessive, anyway… Lol)
Ma tenue idéale c’est leggings/bottes qui montent aux genoux/manteau qui descent aux genoux jusqu’à -20. Au delà, c’est pantalon de ski par dessus un leggings. D’la marde, ostie, c’est pas vrai que je vais me geler lol
Pour l’hiver, c’est mon 4ème et j’avoue que celui de l’an dernier était terriblement froid, précoce et long, bon cette année, j’en parle même pas, vu ou je suis rendue…
Laulinea
25/01/2015 at 01:07Ahahah ! Merci beaucoup pour ton commentaire Emilie !
Attends, tu veux dire « seulement un legging » ?? Pas de pantalon ??
Hey finalement, cet hiver est beaucoup moins froid que celui de l’année dernière, mais j’ai l’impression qu’il est plus gris, ou c’est peut-être moi ?
Bises !
Happy Us Book
26/11/2014 at 14:27J’avoue que je ne sais pas si j’aimerais l’hier québécois, mais vivre cette expérience me tenterait bien! Tes photos sont très jolies!
Laulinea
25/01/2015 at 01:08Au moins pour l’expérience il faudrait essayer 😀 Merci pour ton commentaire !
mathilde
26/11/2014 at 14:01Tes photos sont vraiment magnifiques, j’ai fait Montréal en Septembre alors je ne sais pas ce qu’est un hiver à Montréal mais j’aurais aimé essayé… pour au moi connaître et vivre ça une fois.
Laulinea
25/01/2015 at 01:08Merci beaucoup Mathilde pour ton message ! Je trouve que Montréal l’hiver, ça vaut le coup quand même 🙂
Les causettes de Célestine
26/11/2014 at 13:20Franchement, le « vrai » hiver, avec de la neige et tout, moi, ça me fait rêver! A Bruxelles, on a des hivers tout pourris (même pas de neige l’année passée!) où il fait gris et pluvieux, beuh. Je regarde mes moon boots avec dépit. J’adore la neige.
Après, je ne sais pas comment je vivrais plusieurs mois dans ces conditions, y a sûrement des jours où on en a marre et on rêve de soleil et de sandales. 🙂
^^
Laulinea
25/01/2015 at 01:13Ahah oh oui je te rassure, je suis en plein rêve de soleil en ce moment ! Il faut surtout pas trop hiberner pour bien vivre l’hiver 🙂
Lou
26/11/2014 at 12:25Tes photos sont sublimes. Etant frileuse comme pas deux, je ne m’imagine pas vivre au Canada, je pense que j’y serais malheureuse (et congelée)… mais ça ne m’empêche pas de trouver ça magnifique ! Il y a quelque chose de majestueux et d’apaisant dans la neige…
Laulinea
25/01/2015 at 01:17Merci Lou pour ton message 🙂
Eh bien figure toi que je suis hyper frileuse, mais comme on est bien couvert ici, ben on n’a pas si froid 🙂
LaRoux
26/11/2014 at 11:48j’adore l’hiver mais si je ne l’aimais, tes photos me feraient clairement changer d’avis 🙂
Laulinea
25/01/2015 at 00:56Oh merci, c’est trop mignon 🙂
Virginie B
26/11/2014 at 09:29les cils gelés ça m’intrigue…. mais punaise que tes photos sont belles !
Laulinea
25/01/2015 at 00:56Ahah ! Oui les cils gelés, faut le voir pour le croire 😀