
10 choses que j’aime à Montréal depuis 1 an
Anniversaire
Est-ce que vous savez quel jour on est ?? Petit indice, dans l’article précédent… Trouvé ? On est le 27 août… C’est notre anniversaire de Québec ! 1 an de vie à Montréal.
En parlant de Montréal, j’ai fait un mini annuaire sur les blogs Montréalais, alors si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à le dire en commentaire.
Top 10 Montréal
Pour l’occaz, voici une liste de mon top 10 des choses que j’aime depuis qu’on vit ici :
1. La neige.
Je suis fascinée par la neige. C’est peut-être parce que je ne l’ai pas vu si souvent dans ma vie. Peut-être aussi qu’en mars prochain j’en aurais par-dessus la tête. Mais en attendant, j’ai hâte. J’ai hâte de revoir la neige et de remettre mes bottes.
2. Les ruelles typiques de Montréal.
Comme je l’ai souvent dit, je trouve que Montréal est une ville pleine de charme et avec une architecture que j’adore. Je peux passer des heures à me promener au hasard des rues, avec ses fameux escaliers et ses maisons colorées. Montréal est une ville très nature, l’été, les rues deviennent complètement vertes et c’est encore plus beau.
3. Les buildings.
Si dans les ruelles de Montréal, les bâtiments dépassent rarement les 3 étages, en centre-ville, on a le droit aux buildings. Et ça j’A-DO-RE. La ville américaine par excellence. C’est un peu mon point de repère dans Montréal. J’aime les voir dépasser au loin, ça apporte du relief à la ville et ça fait de supers vues !
4. Les écureuils.
Les pigeons, enfin… les écureuils ! Les Américains du nord considèrent les écureuils comme nos pigeons ou pire des rats. « Les écureuils sont considérés comme une nuisance en raison de leurs incursions dans les bâtiments, des dommages matériels qu’ils causent (parterre de fleurs, fils électriques ou téléphoniques) et de leur présence dans les mangeoires à oiseaux. » (source). J’avoue que j’en ai croisé un à New-York qui ne m’a pas rassuré du tout, mais le reste du temps, j’ai envie de les adopter.
5. Que le dimanche soit un jour comme les autres.
Le dimanche, tout est ouvert. Une journée que je trouvais déprimante en France, ici j’oublie « presque » que le lendemain c’est lundi ! Toute la semaine, les magasins ferment entre 20h et 21h, par contre le week-end (dit fin de semaine en Québecois), ils ferment entre 17h et 18h. Les horaires du samedi m’ont assez déstabilisés au début, mais finalement, je préfère que ça ferme plus tôt et que ça ouvre le dimanche.
6. Trouver un logement facilement.
Mise à part la recherche du logement en lui-même qui peut être plus ou moins long selon nos critères, une fois trouvé, vous n’avez pas besoin de garant, de remplir des tas de paperasses et de 150 garants derrière vous. Un historique de crédit suffit (et si vous n’en avez pas comme nous, il est quand même facile de trouver un appartement). Pas d’état des lieux, pas de caution. Quand on arrive tout droit de France (mon article sur où se loger à Montréal), ça peut paraître étrange, on pense aux arnaques (il y en a ! C’est pas le monde des Bisounours non plus.), mais en fait c’est juste une relation de confiance.
7. Trouver un travail facilement.
Alors attention, pas n’importe quel travail non plus, mais si vous avez besoin d’un job alimentaire, vous trouverez ça en moins d’une semaine, et vous pourrez peut-être commencer dès le lendemain. Encore une fois, oubliez la paperasse, parfois même les contrats, on vous fait confiance et vice-versa. Personnellement j’ai trouvé mon job (graphiste) en 2-3 semaines de recherches. Ça n’est pas le cas de tout le monde, mais si je devais comparer à mes recherches dans le sud de la France, il y a vraiment plus d’opportunités à Montréal.
8. Le respect des gens et des hommes.
OMG que ça fait du bien ! Fini les regards insistants, les sifflements, les mecs qui se tordent le cou, les gens qui te jaugent, les stressés, les énervés, les agressifs, l’ambiance pesante… L’Amérique du Nord est individualiste, mais des fois, ça a des bons côtés. Chacun fait sa vie et personne t’emmerde. Je ne dis pas que ça n’arrive jamais, mais si on doit faire une généralité, la différence avec la France est flagrante. Les deux seuls cons qui m’ont fait chier un soir, c’était deux jeunes Français. Sûrement trop à l’aise, peut-être un peu bourrés, mais bien remis à leur place.
9. L’accent Québecois.
Si en France il me faisait plutôt rire, je trouve maintenant un certain charme à cet accent si différent. Je découvre très souvent de nouvelles expressions (en plus des expressions quotidiennes que je vous avais citées) ou les différentes manières de prononcer un mot. Par exemple : les Québecois diront « on est le 27 aoû » [ou] et non le « 27 août » [oute].
10. Le dépaysement quotidien.
J’aurais pu dire ça pour n’importe quel pays, mais c’est aussi ce que j’aime. Voir toutes nos petites ou grandes différences, s’apercevoir que ce qu’on pensait la norme n’est en fait que notre culture. Je ne me suis jamais sentie autant française que depuis que je suis à Montréal…
Visa PVT terminé
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je suis encore au Canada alors que mon visa a expiré hier… Et bien, en janvier, j’ai obtenu un autre visa : le Jeunes Professionnels* grâce à mon employeur ! Oui mon Top 10 me plaît tellement que j’ai décidé de rester encore 18 mois… Au moins ! 🙂
*Toutes les infos sur pvtistes.net.
Et vous, vous mettriez quoi dans le Top 10 de Montréal ?
Hasy
03/05/2021 at 00:16Très bel article! Je n’arrive toujours pas à décrire ce que je ressens pour Montréal. Je ne pense pas que ça soit la plus belle ville au monde (car il faut les visiter tous avant de bien comparer lol) mais cela fait 5 ans qu’on y vit en famille (avec un bébé Montréalais 🤗) et on l’adore pour ce qu’elle est. Montréal a son charme, le stresse ne fait pas partie de mon quotidien même en plein milieu de la foule, les gens sont bizarrement calmes… vraiment bizarre. On a toujours l’impression qu’ils sont toujours à moitié endormis le matin dans le métro. On n’entend que les bruits des pas tellement c’est calme même à Berri UQAM! Je ressens surtout l’envie chez les gens de garder cette ambiance relaxe. Sinon j’adore les arbres alors je suis servie à Montréal! Pas besoin d’aller à la campagne pour avoir ma dose, je n’ai qu’à regarder par la fenêtre ou sortir devant chez moi. Bref, Montréal c’est COOL mais vraiment dans le sens du terme!
Laulinea13
07/06/2021 at 15:36Merci Hasy pour ce beau partage d’expérience !
Tu as bien résumé l’ambiance de Montréal, le point fort de la ville selon moi 🙂
Khadija iran
14/06/2020 at 16:29Bonjour,
j’ai bien aimé la ville de Montréal, car il fait beau calme et doux. J’ai beaucoup aimé l’été ici plus que mon pays, le Maroc. Je suis d’accord avec tous les positifs qui ont été dits sur Montréal, à l’exception du logement, il vous faut plus de temps pour trouver un logement comme vous voulez et toutes les autres choses sont bonnes.
MOREAU
28/06/2017 at 15:36Bonjour, je recherche des idées de balade pour un sans doute prochain séjour à Montréal en septembre ( 2017) et je suis tombée sur votre blog ( via Isabelle de fromside2side ), j’ai une petite question, dans quel quartier loger pour visiter le plus de sites à pieds. Je ne suis plus jeune ( 63 ans ), mais j’aime bien les quartiers branchés pour me balader la journée ( Ex Brooklyn ) Merci de votre réponse.
Laulinea13
06/02/2019 at 21:30Bonjour et désolée pour le délai de réponse… Mais peut-être cela aidera-t’il quelqu’un qui se pose la même question ! Je dirais que le Plateau Mont-Royal, proche de la station Mont-Royal ou Sherbrooke est vraiment bien placé, en plus d’être lui aussi un quartier à voir absolument. Berri Uqam est très central, et proche de la place des Festival et du Vieux Montréal 🙂
itsautumnsomewhere
23/03/2017 at 12:13Quand je vois tes photos Montréal semble avoir plus de charme que Toronto.
La neige c’est sympa mais l’hiver de 5 mois ça l’est moins. Je suis sinon d’accord avec la plupart de tes points.
Laulinea
23/03/2017 at 12:52J’aime bien Toronto, mais c’est vrai que je trouve plus de charme à Montréal aussi, il y a plus d’ambiance « petites villes » 🙂
Our American Dream
01/12/2016 at 19:41Mon dieu que tes photos sont belles ! Je partage la plupart des choses que tu énumères 😉 Vive Montréal ahah
Sunshine
08/12/2015 at 15:23Je suis amoureuse de ton blog. Très simple, très beau. Tes photos sont vraiment magnifiques. Bravo !
Je n’ai qu’une hâte désormais, faire mes valises ! Enfin, j’attends ça depuis un petit moment mais encore plus depuis que j’ai découvert ton blog. Je regarde ton site depuis Meaux, une petite ville non loin de Paris et je me demande réellement ce que je fais encore là ! haha – Bientôt ce sera mon tour !
En tout cas merci pour ce voyage.
Continuez de nous faire rêver !
Laulinea
08/12/2015 at 16:25Salut ! Bienvenue sur mon blog et merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir 🙂
En espérant que ton tour arrive aussi vite que possible ! Bonne journée !
Ophélie G.
19/05/2015 at 13:55Si tu savais comme je t’envie ! Je donnerais n’importe quoi au monde pour échanger nos pigeons contre tes écureuils. Au moins, ça fait pas tâche sur une photo ! Plus sérieusement, je ne connais pas du tout Montréal, je ne suis jamais allée au Canada. Mais ça a l’air tellement incroyable ! (Puis, il neige !) xx
Laulinea
19/05/2015 at 15:35Hihi, j’avoue les écureuils c’est vraiment trop mignons !!!!
JULE
27/01/2015 at 21:43Tes photos me confirment que je dois absolument explorer d’avantage ma ville, tu sembles la connaître mieux que moi! 😉
Et pour ce qui est de se trouver un emploi, je dirais que ça dépend; j’ai toujours eu beaucoup de difficulté à en avoir un, et quand j’en avais un, c’était pour dépanner des gens de ma famille ou parce que le seul critère d’embauche était d’être jeune et d’avoir tous ces membres (j’ai travaillé dans un champ de maïs pendant 2 mois, environ 5 ans). Mais bon, je ne désespère pas. 🙂
Laulinea
29/01/2015 at 02:13Oh ça me fait vraiment plaisir d’avoir la visite d’une vraie Montréalaise sur mon blog 🙂
C’est vrai que le boulot est pas tjs évident à trouver, mais par rapport à la situation en France, ça parait très simple du coup 🙂
Merci pour ton commentaire 🙂
J'ai ecrit
13/11/2014 at 15:00Tes photos me donnent envie de faire ma valise et de venir à Montreal sur le champs. Peut-etre un jour, surement pour un voyage, je ne sais pas si j’y trouverai du travail, je ne sais pas si je le veux. Je suis jeune, toutes les possibilités sont ouvertes et le monde est grand alors je me laisse le choix mais Montréal et le Canada (et ses plaines, et ses lacs et ses rocheuses) sont sur ma liste de top 10 des prochains voyages à faire (mais d’abord, je m’en vais voir mon coté du monde, à 12h de chez toi)
Lisa
12/09/2014 at 22:44C’est génial que tu restes plus long temps 🙂 Franchement, je dois dire que ce liste m’a fait très nostalgique! J’aime bien France, mais il y a des choses au Canada qui facilite la vie…et aussi les écureuils me manques !
Alexandra
05/09/2014 at 22:38Superbe ! J’aime beaucoup les escaliers violets aussi 😉
Cook-with-love
30/08/2014 at 17:03Tes photos sont superbes, comme toujours !
Tu me donnes envie de découvrir cette belle ville !
C’est génial que tu puisses rester plus longtemps 😉 Profites bien !
Rien à voir mais ton blog tu l’as créé avec WordPress ? Bise
Pauline
30/08/2014 at 17:03Salut ! Je viens de découvrir ton blog via Hellocotton, et je tenais simplement à te « féliciter », j’adore tes photos et ta manière de raconter ta vie à Montréal. Bonne continuation !
(Et j’ai très très envie de découvrir Montréal, tu n’arranges rien ;))
Milie
28/08/2014 at 22:32J’adore ton top10. J’avoue que j’ai quasiment le même que toi avec en plus les brunchs du dimanche et les festivals. La ville me manque tellement par moment. Merci pour ce beau moment de nostalgie (et pour le lien sur tes références de blog !!)
PS: j’adore ta photo du Parc Lafontaine avec les ballons!!
Anne-Laure
28/08/2014 at 21:51Oh la la, c’est pour toutes ces choses que je veux revenir à Montréal !
Et pour les emballeurs en caisse des supermarchés qui t’évitent de stresser, et pour la caisse du Métro qui sert aussi de guichet de retrait, et pour tous ces parcs, et pour toutes ces ondes positives. Ah la la, vivement la RP !
PS : félicitations pour le JP. Nous avons eu le même parcours !
Laulinea
24/01/2015 at 03:12AH oui les emballeurs de caisse, c’est quand même bien utile 🙂
Tu es en attente de RP alors ?
Les petits doigts vernis
28/08/2014 at 16:20J’ai passé pour la troisième fois de ma vie une grosse partie de mon été à Montréal et ton article m’a rendue nostalgique de mes vacances (je suis rentrée il y a moins d’une semaine mais passons…) ! J’adore cette ville, il y a plein de belles choses, on s’y sent bien, les gens sont plus détendus qu’à Paris, … bref j’adhère totalement à ton top 10 ! Cependant… je n’ai jamais eu la chance d’y aller l’hiver encore 😉 à suivre!
Laulinea
24/01/2015 at 03:15L’hiver c’est pas mal aussi ! Ça change de la France 🙂
Merci pour ton message !
Marie
28/08/2014 at 15:50Superbe cet article! Ca me permet d’un peu mieux comprendre ta ville ce petit bilan! Quelle chance tu as de vivre autant de temps à l’étranger, j’espère au cours de ma carrière m’expatrier aussi 🙂
Laulinea
24/01/2015 at 03:18Si c’est ton souhait, je suis sûre que tu auras une expérience à l’étranger toi aussi Marie 🙂
Mathilde
28/08/2014 at 14:26C’est la période des anniversaires on dirait 🙂 Aujourd’hui pour moi c’est l’anniversaire de mes trois ans au Canada !!!
OUh la neige je veux la voir pas trop vite non plus, je veux profiter de l’automne avant 🙂
Laulinea
24/01/2015 at 03:16Hey 3 ans ! C’est pas mal ! J’imagine qu’au bout de 3 ans, on attend pas l’hiver comme le messie 😀
Milla
28/08/2014 at 13:02Sa fait quelques années que je repousse le voyage au Quebec pour différentes raisons, mais là il va vraiment falloir que j’y aille voir tout ça!
Laulinea
24/01/2015 at 03:11Allez lance-toi !
J-D
28/08/2014 at 11:49Très bon article qui donne envie de venir faire son petit top 10!
Laulinea
24/01/2015 at 03:10😀
Milie
28/08/2014 at 10:11Que j’aime ce billet !
(mais c’est un petit coup de poignard chaque fois que je te lis…)
Laulinea
24/01/2015 at 03:10🙂 Merci Milie 🙂
Heidi
28/08/2014 at 09:46youhou ! on va profiter de tes belles photos de Montréal quelques mois encore !
Laulinea
24/01/2015 at 03:10Oui pendant encore au moins un an 😀
Elise
28/08/2014 at 09:23Il est trop chouette cet article ! Tu nous fais un peu plus découvrir Montréal et nous donnes (encore plus) envie d’aller y faire un tour !
ça a vraiment l’air d’être une ville agréable à vivre !
Laulinea
24/01/2015 at 03:09Merci Elise pour ton message 🙂
Mathilde
28/08/2014 at 09:01Tout comme toi j’ai aimé tout cela quand je suis allée à Montréal, même si moi je ne suis restée qu’un mois. Mais quel mois !!! Je crois que cela m’a changé, on ne peut pas rester indifférent à Montréal !
Laulinea
24/01/2015 at 03:09Un mois c’est déjà pas mal 🙂