
Paris VS Montréal en photo – Le bilan !
Allô ! Vous vous rappelez le défi Paris VS Montréal que Marie-Charlotte et moi avons fait en 2015 ? Bon, je crois qu’il était grand temps de faire un bilan ! Les règles de notre défi étaient de :
- Montrer les différences et les ressemblances de nos 2 villes
- Raconter avec un thème commun, deux interprétations
Marie-Charlotte photographiait Paris, et moi Montréal.
Paris VS Montréal : Comparer est-ce juger ?
J’ai tout de suite aimé ce défi, parce que les différences, c’est ce que j’attendais de mon expatriation. Je voulais découvrir une nouvelle manière de vivre, une nouvelle culture. Je voulais sortir de ma zone de confort. Alors, j’ai passé mon temps à m’extasier, à comparer ma nouvelle ville à la France.
S’ouvrir à une nouvelle culture
Mais attention, « comparer » ne veut pas dire « juger ». Pour avoir connu bon nombre de Français et d’immigrants, je peux vous assurer qu’il est impossible de ne pas comparer la France et le Canada. C’est humain. Mais je pense que pour réussir son expatriation et son intégration, l’une des clés est qu’il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance.
Concrètement, il vaut mieux dire : « C’est différent de ce qu’on a en France », plutôt que : « C’est mieux en France ». Parce que, pour tout vous dire, la plupart du temps, ce n’est pas mieux en France, c’est juste différent voire incomparable. C’est sur qu’on aimerait avoir les mêmes prix de forfait téléphonique qu’en France, mais la France n’a pas les mêmes distances à couvrir ni le même marché. Le Canada est immense et beaucoup moins peuplé. Je ne crois pas que la comparaison soit alors équitable.
Si vous êtes sans arrêt en train de vous plaindre qu’en France, c’est mieux, on vous répondra que vous n’avez qu’à y retourner. Voilà la réalité de l’immigration !
Ceci est vrai dans un sens, mais dans l’autre aussi, et le french-bashing récurrent est tout aussi insupportable !
Les différences au quotidien
Quand je suis arrivée à Montréal en 2013, c’était la première fois que je traversais l’Atlantique. J’étais fascinée par mon nouvel environnement, par toutes les différences. Que ce soit culturelles, architecturales, de nourriture, de mode, d’accent… Les larges trottoirs, les feux tricolores après la route, les panneaux de signalisation jaunes, les écureuils sur le balcon*… C’était la découverte, l’aventure !
* Vous pouvez voir plus de photos sur le safari photo auquel j’avais participé pour montrer mon décor quotidien à Montréal.
Tout ça fait parti de mon quotidien depuis bientôt 4 ans. Aujourd’hui je ne remarque plus ces différences, je ne compare plus (ou alors c’est la France que je compare au Canada). Est-ce que c’est ça devenir Montréalaise ? Je ne sais pas. Aujourd’hui je me sens encore une Marseillaise à Montréal. Peut-être qu’un jour je changerai ma signature 🙂




J’ai adoré faire ce défi ! Je vous avoue que chaque photo de Marie-Charlotte m’ont donné envie de redécouvrir Paris :p
Alors, que pensez-vous de ce défi ? Où avez-vous envie d’aller ?
Elo
30/09/2018 at 18:00Coucou,
J’ai beaucoup suivis votre défi ces derniers mois/années, et sans aucun doute je rêve d’aller au Canada au moins une fois dans ma vie. J’aime aussi beaucoup la photographie (mais je n’ai pas votre niveau) alors j’imagine déjà toutes les belles photos que je pourrais y faire surtout en cette saison que j’aime tant, l’Automne ! Un jour j’irai au Canada <3
Laulinea
30/09/2018 at 19:12Merci pour ton commentaire Elo ! Le premier depuis que j’ai remis le blog en ligne :p
L’automne est une des plus belles saisons au Canada ! J’espère que tu pourras voir ça de tes propres yeux 😉
Eunice
07/05/2017 at 15:39C’est très interessant. Bravo
Aline D.
28/04/2017 at 15:44Très très joli article =)
Dadaria
28/04/2017 at 15:44Quelle belle rétrospective, c’était un tel plaisir de découvrir à chaque fois vos comparaisons, toutes en poésie. MERCI !