Laulinea - Blog Photo & Expatriation | Dans quel quartier habiter à Montréal ?
5590
post-template-default,single,single-post,postid-5590,single-format-standard,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline

Dans quel quartier habiter à Montréal ?

Salut à tous !

Vous êtes plusieurs à me demander, en tant que futur arrivant, dans quel quartier habiter à Montréal. C’est assez délicat car cela dépend de chacun, de votre mode de vie, de vos attentes, de votre situation… Je ne crois pas qu’il existe « une » réponse, mais je peux vous raconter mon expérience personnelle et comment j’ai trouvé « ma » réponse (pour l’instant).

Quand on arrive dans une nouvelle ville, il est plutôt difficile de trouver tout de suite l’endroit où on se sentira le mieux. D’ailleurs vous avez peut-être suivi ici ou  : on a déménagé récemment. Et il y a de grandes chances pour que ça vous arrive aussi les mois suivants votre arrivée (moi aussi je disais non) !

Nos premiers mois à Côte-des-Neiges / Notre Dame de Grâce

20130908-Montreal-393
20131225-balcon-22

Quand on est arrivés à Montréal, le 27 août dernier, on a gentiment été hébergé chez des amis, mais on souhaitait quand même s’installer assez rapidement. On a emménagé, au bout de 5 jours, dans un grand 3 et demi* avec une superbe vue, eau chaude et chauffage compris, près d’un métro. On n’avait pas particulièrement sélectionné l’arrondissement de Côte-des-Neiges, mais il était près du centre-ville, du parc Mont-Royal et ça nous suffisait.
*3 et demi : 3 = 1 cuisine + 2 pièces / le demi = la salle de bains. Pour 2 chambres et 1 salon, vous prendrez alors un 4 et demi. 

Vue de notre appartement à Côte-des-Neiges

Pourquoi déménager ?

Alors pourquoi déménager ? Eh bien déjà parce que c’est facile. Et puis je trouvais qu’on était loin. Loin des amis, loin des sorties, loin du travail.

Être plus près

  • Où sont les amis ? Eh bien vous allez voir qu’en tant que nouvel arrivant Français, les 3/4 de vos nouveaux amis (expat’ aussi pour la plupart, vous verrez !) seront sur le Plateau. Parce que c’est central, il y a des bars, des restos, le shopping, une vie de quartier agréable et c’est teeellement mignon !
  • Où sont les sorties ? Sur le Plateau (avec les amis), mais aussi sur Saint-Denis près de Berri Uqam, ou encore dans le Village, puis aussi dans le centre-ville et le Vieux-Montréal.
  • Où est le travail ? Si comme moi vous êtes graphiste, designer ou dans la comm’, vous cherchez sûrement une agence de communication. Pour avoir fait ma petite recherche, la plupart se trouvent sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Vieux-Montréal et beaucoup de grosses agences sont dans le centre-ville.
carte-montreal-metro2
20130918-Montreal-580
20130918-Montreal-688
20131002-Montreal-033

Le cas du Plateau

20131128-Premiere_Neige-102
20131128-Premiere_Neige-045
20131010-TenOnTen-098
20131207-Mile-End-073
20131207-Mile-End-005
20131207-Mile-End-153

Vous allez me dire : « Bon alors, pourquoi tu n’habites pas sur le Plateau ? ». Et vous auriez raison ! Tout y est. J’adore y aller pour me promener, boire un chocolat ou voir mes amis. Sauf que l’arrondissement du Plateau : c’est cher, c’est le cliché du Français qui débarque* et une fois que tu y es, tu as tendance à ne plus en sortir, parce que justement il y a tout. J’ai donc mis un point d’honneur à ne pas habiter à la station de métro Mont-Royal ou Laurier et à découvrir les autres quartiers.
*1 personne sur 5 sur le Plateau est française – lien.

Le quartier anglophone du Plateau, le Mile-End m’aurait bien plu, mais pareil, ce n’est pas donné non plus.

Les critères de zones de logement

Revenons-en à nos moutons, pour me rapprocher de l’ « ami-sortie-travail », j’avais plusieurs critères :

  • Proche du métro : Parce que le réseau de bus est très bien, mais quand on n’a pas de voiture, attendre 20 min son bus par -20°C, c’est dur. J’ai donc ciblé mes recherches sur la ligne de métro orange et verte. Orange : de Jean-Talon à Berri-Uqam (en zappant Mont-Royal et Laurier). Verte : de Saint-Laurent à Frontenac. Soit 9 stations.
  • Loyers raisonnables : Et ça, même si ce n’est pas toujours vrai (il y a de bonnes offres partout), ça vous fait éliminer le centre-ville et le Plateau. Les loyers les plus abordables que j’ai trouvés étaient sur la ligne verte.
  • Rénové : Bon là, c’est plus personnel, mais je ne voulais plus habiter dans un appartement un peu vieillot. À ce moment là, j’ai dû diviser mes chances de trouver l’appartement de mes rêves par 10 ! Je voulais des murs blancs et une belle cuisine. Même si je ne cuisine pas. Je compte m’y mettre. Si si.
  • Un quartier convivial : J’aime beaucoup l’âme de la Petite-Patrie, Petite-Italie (situées dans l’arrondissement de Rosemont Petite-Patrie), j’aime aussi le Village, plus festif. Mes 3 stations favorites sont : Beaubien, Jean-Talon et Beaudry. Là encore, c’est un ressenti plutôt personnel, chacun ses préférences.
  • Disponible en avril : Et là, ça paraît bête comme critère, mais il faut savoir qu’au Québec, la plupart des baux se terminent au 1er juillet. C’est donc la folie des déménagements à cette période là, mais il y a aussi plus d’appartements qui se libèrent.
20140107-Petite_Italie-01
20140107-Petite_Italie-16
20140107-Petite_Italie-24
20131128-Premiere_Neige-169
20140215-frontenac-01

Astuces pour les budgets serrés

  • Pensez à la coloc’ !
  • S’éloignez des stations de métro (principalement la ligne orange)
  • Trouvez un loyer avec eau chaude et chauffage inclus (surtout si l’appartement est mal isolé)
20140216-Jean_Talon-11
20140216-Jean_Talon-09

Notre choix de quartier : Rosemont – La Petite-Patrie

  • Finalement, on a eu un véritable coup de coeur pour un appartement tout neuf (avec des murs blancs et un lave-vaisselle !), encore plus lumineux, situé près de la station Jean-Talon (et pas trop loin de Beaubien 😀 ).
  • On connaissait déjà le célèbre marché Jean-Talon et la Plaza Saint-Hubert, on découvre maintenant  les restaurants italiens tout le long du boulevard Saint-Laurent, le supermarchés du coin (dont le fameux marché Milano) et on a le temps pour le reste.
  • Je suis à 20 minutes de mon travail au lieu de 45 dans les bons jours. La ligne orange me permet d’être simplement à quelques minutes des amis et des quartiers festifs, même en vélo ! J’ai hâte que l’été arrive !! 🙂
  • Et enfin, la moitié qui m’accompagne, qui était plutôt sceptique sur le fait de déménager, est aujourd’hui ravi !

Et vous, quel est votre quartier favori à Montréal ? J’ai peut-être des voisins parmi les lecteurs…


Dans quel quartier habiter à Montréal ? Où habiter à Montréal pour un expatrié ou un immigré ? #expatriation #immigration #canada #montréal #québec #demenager #newhome
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.