
Dans quel quartier habiter à Montréal ?
Salut à tous !
Vous êtes plusieurs à me demander, en tant que futur arrivant, dans quel quartier habiter à Montréal. C’est assez délicat car cela dépend de chacun, de votre mode de vie, de vos attentes, de votre situation… Je ne crois pas qu’il existe « une » réponse, mais je peux vous raconter mon expérience personnelle et comment j’ai trouvé « ma » réponse (pour l’instant).
Quand on arrive dans une nouvelle ville, il est plutôt difficile de trouver tout de suite l’endroit où on se sentira le mieux. D’ailleurs vous avez peut-être suivi ici ou là : on a déménagé récemment. Et il y a de grandes chances pour que ça vous arrive aussi les mois suivants votre arrivée (moi aussi je disais non) !
Nos premiers mois à Côte-des-Neiges / Notre Dame de Grâce


Quand on est arrivés à Montréal, le 27 août dernier, on a gentiment été hébergé chez des amis, mais on souhaitait quand même s’installer assez rapidement. On a emménagé, au bout de 5 jours, dans un grand 3 et demi* avec une superbe vue, eau chaude et chauffage compris, près d’un métro. On n’avait pas particulièrement sélectionné l’arrondissement de Côte-des-Neiges, mais il était près du centre-ville, du parc Mont-Royal et ça nous suffisait.
*3 et demi : 3 = 1 cuisine + 2 pièces / le demi = la salle de bains. Pour 2 chambres et 1 salon, vous prendrez alors un 4 et demi.
Vue de notre appartement à Côte-des-Neiges
Pourquoi déménager ?
Alors pourquoi déménager ? Eh bien déjà parce que c’est facile. Et puis je trouvais qu’on était loin. Loin des amis, loin des sorties, loin du travail.
Être plus près
- Où sont les amis ? Eh bien vous allez voir qu’en tant que nouvel arrivant Français, les 3/4 de vos nouveaux amis (expat’ aussi pour la plupart, vous verrez !) seront sur le Plateau. Parce que c’est central, il y a des bars, des restos, le shopping, une vie de quartier agréable et c’est teeellement mignon !
- Où sont les sorties ? Sur le Plateau (avec les amis), mais aussi sur Saint-Denis près de Berri Uqam, ou encore dans le Village, puis aussi dans le centre-ville et le Vieux-Montréal.
- Où est le travail ? Si comme moi vous êtes graphiste, designer ou dans la comm’, vous cherchez sûrement une agence de communication. Pour avoir fait ma petite recherche, la plupart se trouvent sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Vieux-Montréal et beaucoup de grosses agences sont dans le centre-ville.




Le cas du Plateau






Vous allez me dire : « Bon alors, pourquoi tu n’habites pas sur le Plateau ? ». Et vous auriez raison ! Tout y est. J’adore y aller pour me promener, boire un chocolat ou voir mes amis. Sauf que l’arrondissement du Plateau : c’est cher, c’est le cliché du Français qui débarque* et une fois que tu y es, tu as tendance à ne plus en sortir, parce que justement il y a tout. J’ai donc mis un point d’honneur à ne pas habiter à la station de métro Mont-Royal ou Laurier et à découvrir les autres quartiers.
*1 personne sur 5 sur le Plateau est française – lien.
Le quartier anglophone du Plateau, le Mile-End m’aurait bien plu, mais pareil, ce n’est pas donné non plus.
Les critères de zones de logement
Revenons-en à nos moutons, pour me rapprocher de l’ « ami-sortie-travail », j’avais plusieurs critères :
- Proche du métro : Parce que le réseau de bus est très bien, mais quand on n’a pas de voiture, attendre 20 min son bus par -20°C, c’est dur. J’ai donc ciblé mes recherches sur la ligne de métro orange et verte. Orange : de Jean-Talon à Berri-Uqam (en zappant Mont-Royal et Laurier). Verte : de Saint-Laurent à Frontenac. Soit 9 stations.
- Loyers raisonnables : Et ça, même si ce n’est pas toujours vrai (il y a de bonnes offres partout), ça vous fait éliminer le centre-ville et le Plateau. Les loyers les plus abordables que j’ai trouvés étaient sur la ligne verte.
- Rénové : Bon là, c’est plus personnel, mais je ne voulais plus habiter dans un appartement un peu vieillot. À ce moment là, j’ai dû diviser mes chances de trouver l’appartement de mes rêves par 10 ! Je voulais des murs blancs et une belle cuisine. Même si je ne cuisine pas. Je compte m’y mettre. Si si.
- Un quartier convivial : J’aime beaucoup l’âme de la Petite-Patrie, Petite-Italie (situées dans l’arrondissement de Rosemont Petite-Patrie), j’aime aussi le Village, plus festif. Mes 3 stations favorites sont : Beaubien, Jean-Talon et Beaudry. Là encore, c’est un ressenti plutôt personnel, chacun ses préférences.
- Disponible en avril : Et là, ça paraît bête comme critère, mais il faut savoir qu’au Québec, la plupart des baux se terminent au 1er juillet. C’est donc la folie des déménagements à cette période là, mais il y a aussi plus d’appartements qui se libèrent.





Astuces pour les budgets serrés
- Pensez à la coloc’ !
- S’éloignez des stations de métro (principalement la ligne orange)
- Trouvez un loyer avec eau chaude et chauffage inclus (surtout si l’appartement est mal isolé)


Notre choix de quartier : Rosemont – La Petite-Patrie
- Finalement, on a eu un véritable coup de coeur pour un appartement tout neuf (avec des murs blancs et un lave-vaisselle !), encore plus lumineux, situé près de la station Jean-Talon (et pas trop loin de Beaubien 😀 ).
- On connaissait déjà le célèbre marché Jean-Talon et la Plaza Saint-Hubert, on découvre maintenant les restaurants italiens tout le long du boulevard Saint-Laurent, le supermarchés du coin (dont le fameux marché Milano) et on a le temps pour le reste.
- Je suis à 20 minutes de mon travail au lieu de 45 dans les bons jours. La ligne orange me permet d’être simplement à quelques minutes des amis et des quartiers festifs, même en vélo ! J’ai hâte que l’été arrive !! 🙂
- Et enfin, la moitié qui m’accompagne, qui était plutôt sceptique sur le fait de déménager, est aujourd’hui ravi !
Et vous, quel est votre quartier favori à Montréal ? J’ai peut-être des voisins parmi les lecteurs…

Nathalie973
08/07/2020 at 23:53Bonjour,
Merci pour l’article. Que penser du quartier Le Triangle ? Personne n’en parle. J’ai vu un appart qui me plaît .
Avez-vous un avis ?
Merci
wilfried
04/01/2020 at 15:31bonjour
nous sommes en pleine reflexion sur demenager au canada mais le choix de la ville reste en suspend.
nous en avons marre du système francais qui n’est pas assez juste.
ton blog est top…
beaucoup d’infos et de sites utiles
Laulinea13
20/01/2020 at 21:17Merci Wilfried, et bonne réflexion. N’oublions pas que le système français est un des plus solidaire au monde ! Ici le système est différent, pas forcément mieux… 😉
Pauline
06/02/2015 at 16:08Merci pour cet article, qui mêle l’hyper utile à l’hyper agréable!
Ce sont exactement les infos que je cherchais, et le texte comme les photos sont au top… 🙂
Laulinea
06/02/2015 at 16:57Contente de t’avoir aidé 🙂
Et Voilà Coralie
11/06/2014 at 05:48Salut Laurène ! On est des ex-voisines, j’ai quitté la Petite-Patrie en avril pour revenir sur le Plateau, mais c’était un très chouette quartier où je retournerais volontiers. Sinon d’autres quartiers où je me verrais bien habiter : Villeray, le Vieux-Rosemont, St-Henri, Pointe-Saint-Charles… Pour l’instant, j’en profite en allant m’y balader !
Est-ce que tu comptes rester au Québec après la fin de ton PVT ?
Faby
28/05/2014 at 13:42Ces photos <3 <3 <3
(et encore une fois, elles me donnent envie de tout plaquer et de déménager)
(Evidemment le plateau me ferait de l'oeil, parce que c'est beau beau beau, mais Mile End aussi, le centre aussi, j'aime les grands buildings, je reviendrai quand mon banquier et moi seront amis je crois :p)
MaxetSophie
06/05/2014 at 04:27C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver LE quartier. Nous avons choisi le Nouveau-Rosemont (Metro Langelier), afin de pouvoir trouver un appartement dans un duplex avec 3 chambres pour un loyer abordable (875$). On est au calme, à 7min du metro, et donc a 25min du centre-ville (station Peel). L’épicerie et tous les commerces sont à 10min à pieds, c’est parfait 🙂 Le seul hic c’est que je travaille sur l’Ile des Soeurs, du coup je me retrouve avec 45min de voiture matin et soir…. Au final il n’y a jamais de quartier idéal je pense, mais pour notre part on adore le calme de notre coin, et le fait de ne pas avoir a payer pour se garer dans notre rue 🙂
Dans tous les cas nous avions également banni le Plateau, partir à l’étranger pour s’entourer de français, non merci !!!
Nous n’avons pas prévu de déménager pour le moment, mais je pense que le jour où nous le ferons ce sera surement pour quitter Montréal et aller sur la rive Sud ou le Nord…
En passant tes photos sont superbes.
Laulinea
06/05/2014 at 22:04Merci pour ton avis !
On a des amis à Cadillac et c’est vrai que ça donne envie quand on voit sa maison ! 😉 Ils ont choisi ce coin pour le travail, par contre ils sont loin des amis. Comme tu dis, le quartier idéal n’existe peut-être pas !
LaRoux
04/05/2014 at 14:06Je ne connais pas du tout & à voir tes photos je dirais que tout les quartiers sont canons 🙂
Laulinea
06/05/2014 at 22:00Héhé, merci Amélie 😉
Hajar
04/05/2014 at 01:56J’aime beaucoup le plateau mais je n’aimerai pas y habiter. Je suis présentement à la recherche d’un joli appartement rénové (avec chauffage inclus) mais ce n’est pas très facile d’en trouver.
Tes photos sont très belles! comme toujours 🙂
bisous
http://www.creetavie.net/
Laulinea
06/05/2014 at 21:53Je trouve que le plus dur à trouver est le : « rénové » lol ! Alors les 2 d’un coup… Tu cherches vers où alors ?
Bonne chance dans tes recherches !
Elsa
03/05/2014 at 17:53Oh mais je débarque là ! Tu as donc posé tes valises à Rosemont, c’est drôle 🙂 C’est le quartier dans lequel j’habitais aussi, mais nous étions moins proches de la station, du coup les 20 minutes d’attentes du bus étaient obligatoires (et interminables). Je me dis que bien qu’ayant loués notre appart depuis la France, finalement, on avait plutôt bien ciblé ! 🙂
Laulinea
06/05/2014 at 21:52Hey Elsa ! Et oui, le temps passe vite 😉
C’est marrant, j’avais commencé à chercher depuis la France et en arrivant on avait aussi visité un appart dans Rosemont, mais à l’angle de la 15e avenue, donc loin ! J’ai cru mourir en y allant à vélo lol !
Yvette la chouette
01/05/2014 at 19:36Évidemment je suis expat et évidemment j’habite à Laurier. Je te rejoins sur le fait de l’omniprésence de notre « peuple » dans le coin mais, coup de bol : pour un appart rénové, au coin du parc et à 2min du métro, je n’ai pas payé une fortune 😉
Cela dit, très bon choix Rosemont. Le quartier est mignon, bouge, et les produits italiens… Hummmm. Plus d’excuses pour ne pas cuisiner ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce nouvel emménagement.
Laulinea
06/05/2014 at 21:50Merci Yvette ! 😉
Oh tu as bien fait de sauter sur l’occaz alors !
Mimireliton
01/05/2014 at 08:37Difficile de faire un choix après avoir vu tes photos! Tout est si joli….on sent comme une espèce de sérénité malgré le fait que ça soit une grande ville….Mais,peut être est ce toi qui est sereine!?
Bonne nouvelle installation!
Laulinea
06/05/2014 at 21:48Je crois que c’est les 2 😉
C’est fou comme ici il n’y a pas toutes les tensions qu’il peut y avoir en France, dans la rue, dans le métro, en voiture…
Merci pour ton message 😉
Planet Addict
01/05/2014 at 04:30Bon choix!
J’adore ce quartier et je le quitte aujourd’hui-même pour notre départ vers l’Ouest… Petit pincement au cœur sous la pluie battante!
Profite bien, l’été ça doit être top 🙂
Bravo pour l’article et pour ta une 😉
Emma
Laulinea
06/05/2014 at 21:47Je prendrais des photos en été de ton coin pour toi 😉
Bon voyage, ça va être GÉNIAL !! J’ai hâte de savoir où vous allez dormir lol 😉
Alexia Valise Fraise
30/04/2014 at 15:21Superbes photos comme toujours!
Laulinea
06/05/2014 at 21:41Merci Alexia !
vagabondanse
30/04/2014 at 14:57Ton article m’a fait sourire ! Forcément en tant que montréalaise depuis août, je ne peux que plussoyer ! 🙂
D’ailleurs pendant un temps si j’ai bien compris, nous étions voisines, car je vis a cote des neiges ! Pour ma part c’est le coup de coeur et je ne me vois pas vivre ailleurs <3 Tout y est ! Tout est a proximité, les commerces…. Étant encore étudiante, le fait d'être en bordure de 'Udem est juste un gros plus, car je suis a 10min a pieds seulement de mon département (tandis qu'a Paris il me fallait 30min de métro pour aller a la fac!)
Certes géographiquement on est loin du centre ville et de st laurent, mais ça se fait ! J'ai parfois cours a l'Uqam, et puis en bus avec le 129 c'est direct et dépose a un croisement de saint Laurent.
Si j'ai eu un coup de coeur en arrivant pour Outremont (ou j'ai vécu le temps de trouver l'appartement actuel), tant le quartier est agréable, de nombreux petits restaus et aussi le meilleur glacier de la ville (!), si je continue d'aller de temps en temps faire mes courses a Jean Talon ou sortir du côté de Rosemont, il est évident qu'il l'est impossible de quitter cote des neiges 🙂
Une chose est sûre a Montréal il y en a pour tous les goûts ! Et c'est aussi cela qui fait sa richesse et attire !
Laulinea
06/05/2014 at 21:45Ho c’est marrant ça ! C’est vrai que Côte-des-Neiges est un quartier très étudiant ! Si j’étais venue en étudiante, je serais d’ailleurs sûrement restée !
Outremont je trouve que c’est un quartier trèèès joli, mais peu accessible sans voiture ! On avait visité un appartement là-bas, les rues me semblaient INTERMINABLES lool !
Merci pour ton message 😉
Milie
30/04/2014 at 14:48Tout d’abord, que de jolies photos ! !
Pour ce qui est du quartier, jsuis en amour avec Hochelaga. C’est près de tout, les loyers et condo sont modérés et c’est très dynamique. Sans compter qu’on a aussi de belles rues comme sur le plateau 😉
Laulinea
06/05/2014 at 21:40Merci Milie ! C’est vrai qu’au niveau des prix, c’est plutôt alléchant ! Si on n’avait pas trouvé à Jean Talon, c’est là où on serait allé je pense 😉
EnvieVoyages
30/04/2014 at 11:54Et bien, si je ne venais pas d’acheter une maison en Belgique (je sais, je sais, quelle idée)… Je me verrai bien dans le quartier Petite Italie (en tout cas sur tes photos, je trouve que c’est hyper mignon)
Laulinea
06/05/2014 at 21:37Héhé ! Je ne suis jamais allée en Belgique, mais j’adore les frites ahah (bon je suppose que tout le monde dit ça ;p). En tout cas, j’aimerai bien y aller un jour, pour voir 😉
chapeau louchio
30/04/2014 at 01:05Et bien si j’avais 20 ans je poserais bien mes valises là-bas, tes photos sont superbes ! la neige le ciel bleu ! les façades des maisons et rambardes d’escalier coloré il doit y faire bon vivre !
Laulinea
06/05/2014 at 21:35Merci 😉 Toujours aussi gentils tes commentaires 😉
Je confirme, c’est plutôt pas mal, dans n’importe quel quartier !
Camille
30/04/2014 at 00:00Super ton article! Il répond parfaitement aux questions que je t’avais posé par mail, merci encore 🙂
L’agence ou je fais mon stage se trouve sur le boulevard Rosemont, j’ai pris une colocation pas trop loin. On se croisera peut être, qui sait? 🙂
Bises,
Camille.
Laulinea
06/05/2014 at 21:30Super, je suis ravie 😉
Et oui peut-être ! On ne doit pas être si loin en plus !
Jessica
30/04/2014 at 00:00à notre arrivée, on a débarqué chez tatie à st-laurent. On s’est sauvés au bout de deux semaines pour débarquer à villeray, notre coup de coeur depuis le début! On est près de la station Fabre. On vient de renouveler notre bail!
Laulinea
06/05/2014 at 21:28Je ne suis pas encore allée à cette station ! Va falloir que j’aille y faire un tour, c’est plus si loin maintenant 😉
Natacha
29/04/2014 at 22:08Si c’était à refaire, j’irai au Mile-End!!!!! J’adore ce coin de Montréal!!! On y’ était quasi tous les week-end!!!
Mais le Centre-Ville m’a bien occupé pendant des mois 😉 ! Avec un enfant, sans voiture et accro au shopping, c’était idéal!!!!
De superbes photos, je rêve d’y retourner!!!!
Laulinea
06/05/2014 at 21:26Mile-end, j’adore !
Oh tu as du te régaler sur Sainte-Catherine toi !! 😉
Biz Natacha
Marion
29/04/2014 at 20:45Je reste bouche bée devant tes photos de Montréal 😀
Elles sont formidables! Elles représentent bien la ville!
J’ai habité le quartier St-Henri pendant 6 mois, c’est un endroit très sympa que je recommande!
Laulinea
06/05/2014 at 21:23Oh c’est gentil, merci ! J’ai des amis qui viennent de s’y installer, paraît que c’est en pleine rénovation par là !
Mathilde
29/04/2014 at 17:39C’est pas toujours facile de trouver son chez soi! A notre arrivée on était vers la station Fabre, depuis on est vers Laurier et effectivement le Plateau est très agréable comme quartier.. En ce moment on regarde pour acheter et que c’est difficile pour moi de regarder en dehors du Plateau…
C’est super comme quartier où vous êtes avec le marché et la Petite-Italie pas bien loin 🙂
Laulinea
06/05/2014 at 21:21Paraît-il qu’il est plus profitable d’acheter sur le Plateau que de louer !
C’est ça, une fois qu’on y est, on n’en sort plus 😉
Mathilde
06/05/2014 at 21:25C’est un peu ça mais on reste ouvert, on ne veut pas non plus se ruiner juste pour rester sur le Plateau, surtout quand on voit que pour le même budget on peut avoir plus grand avec des extras sympas… Les recherches commencent on verra ce que ça donne. Une nouvelle étape à franchir!
Laulinea
06/05/2014 at 21:32Oui c’est incroyable la différence entre les quartiers ! Le dilemme est difficile, environnement attrayant à proximité ou super maison ?? Bonne chance pour votre recherche en tout cas 😉